Voyage monochrome

En raison d’un programme professionnel chargé, j’ai un peu laissé mes articles de côté ces derniers temps. Mais je reviens, plus que jamais motivée pour partager avec vous mes expériences photographiques.

Je poursuis ma formation Nicéphore et je viens de rendre le travail 4 : voyage monochrome. Nous quittons le noir et blanc et entrons dans la couleur ! L’objet de ce devoir consiste à comprendre comment se comporte la couleur en basse luminosité. Pour cela, il été demandé de produire une série de 10 clichés pris à un moment très précis dans la journée : entre chien et loup. Sur ces clichés, il ne faut qu’une couleur dominante, présente par touches et le reste doit rester neutre.

Entre chien et loup

Ce moment s’appelle aussi l’heure bleue. A cheval entre le jour et la nuit, c’est le moment où le soleil vient de se coucher et le ciel se remplit d’un bleu plus sombre que celui du jour. Les lueurs se font déclinantes et les ombres prennent le pas. A cette période, les contours des objets sont moins nets et il devient difficile de distinguer un chien d’un loup. Techniquement, cette période dure environ 20 à 30 minutes. Il faut donc renouveler les prises au fil des jours pour compléter la série. Pour ma part, je n’ai pas réussi à prendre 10 photos en une session.

Monochrome

Par habitude, on a tendance à considérer la photo noir et blanc comme monochrome ou bien une photo en couleur avec une seule tonalité et le reste désaturé. Ici, il s’agit de construire une série avec une couleur unique par touche. Il faut varier les sujets et les angles.

La démarche

J’ai choisi le jaune comme couleur unique et mon sujet principal, c’est mon petit Louis. qui s’est gentiment prêté au jeu. J’ai cherché à le mettre en scène dans des petites histoires poétiques et imaginaires. L’idée m’est venue d’en faire un petit roi et d’aménager son petit royaume de personnages toujours illustrés par Louis mais avec des accessoires différents.

Louis a démarré le théâtre cette année, et il s’est beaucoup investi dans ces petites histoires en proposant des idées de cadrage et de gestuelle. Nous avons fini par trouver une galerie de personnages à travers des cadrages variés.

La technique

C’est un devoir qui demande de la préparation en amont. La première action consiste surveiller l’heure du coucher du soleil et se rendre sur les lieux de son choix 15 à 20 minutes à l’avance. En ce moment il se couche vers 17h30.

Je commence à shooter 10 minutes avant le coucher du soleil en sous-exposant légèrement. Les premières photos sont toujours trop claires mais j’ajuste les réglages. Les premières photos trop claires ont des couleurs un peu ternes.

Au fur et à mesure que le crépuscule avance, je monte l’ouverture de mon diaphragme jusqu’à sa valeur maximale. Puis, je monte dans les ISOS pour garder une exposition suffisante. Certaines photos ont pour cette raison beaucoup de grain. Je termine ma session 15 minutes après le coucher du soleil, juste avant la nuit. J’ai remarqué que la balance des blancs pouvait impacter le rendu des couleurs. Je garde ma balance sur “Lumière naturelle” et j’assure toujours quelques prises en mode “tungstène” pour avoir des reflets bleutés plus intenses.L’heure bleue fonctionne aussi par temps gris. Seulement, l’absence de soleil ternit un peu les couleurs et le rendu général. La matière des objets colorés a aussi beaucoup d’impact sur le rendu. J’ai photographié un pot de confiture à la mandarine mais il ne renvoyait pas la lumière comme les autres matières en plastique.

Les photos

J’ai mis presqu’un mois à délivrer mon travail. J’ai avancé comme un escargot parce que l’heure fatidique arrive lorsque je suis encore au travail. Et quand on compte les jours où il ne pleut pas, où Louis est disposé à mettre le nez dehors, les jours où les photos sont moches et foirées… ca fait beaucoup de jours !

Voici la série. J’ai eu un peu de mal à obtenir un rendu uniforme. Les photos sont plus ou moins lumineuses et je ne sais pas comment j’aurais pu obtenir une luminosité consistante en prenant les photos sur des journées différentes et avec des météos différentes. Alors oui, ca fonctionne. La couleur ressort bien à ce moment de la journée. Pour obtenir cet effet, il faut chercher à exploiter les sources lumineuses qui doivent frapper dans la couleur. Les objets sur un arrière-plan dense et sombre vont rendre une couleur plus vive.


Le roi Louis – Pris juste avant la nuit. Le volant est éclairé par la lueur d’un réverbère. f/2.8 – 1/400 – ISO6400


Un vassal amoureux – Photo prise 7 min apres le coucher du soleil – f2.8 – 1/400 – ISO1600

Un messager – photo prise quelques minutes après le coucher du soleil. Temps gris . f/7.1 – 1/250 – ISO3200

Message d’amour – photo prise par temps de pluie 5 minutes avant le coucher du soleil. f/5.6 – 1/400 – ISO6400

Un chevalier – Photo prise 10 min après le coucher du soleil

Le Graal – Photo prise pile au moment du coucher du soleil. f/2.8 – 1/400 – ISO1600


Le fou du roi

L’éclaireur – le veilleur

Le marchand. Photo prise au coucher du soleil. La lumière du couchant vien taper dans les citrons et le pull, gris à l’origine.prend des reflets bleutés

Le roi, son sceptre et ses sujets. Photo prise 15 min avant le coucher du soleil avec sous-exposition. f/2.8 – 1/400 – ISO 800


Photo en option : un espion. Photo prise à la nuit tombée.

Bilan

Un travail plutôt complexe techniquement et qui présente pas mal de contraintes : techniques et créatives. J’aurais bien aimé le mener en été, cela aurait été plus simple et je crois que l’heure bleue dure un peu plus longtemps. Néanmoins, je suis sortie de ma zone de confort : cela m’a permis de tester différents réglages et de comprendre l’impact de la lumière sur la couleur; j’ai du un peu me creuser la tête pour trouver des sujets colorés…. Bref … la série m’a bien occupé l’esprit.

J’ai surtout apprécié passer quelques moments avec mon fils. Je suis agréablement surprise par sa capacité à proposer des idées de mise en scène. La série est bien sûr perfectible. J’aurais aimé avoir une série plus unifiée et pour cela, il aurait fallu choisir le même type d’arrière-plan. Je viens de poster ma série sur la plateforme de l’école et je devrais avoir le retour de mon formateur d’ici quelques jours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s