Mes projets pour 2019

Ca y est… Le sapin est remballé, les nappes et la belle vaisselle sont rangées. Maintenant que les fêtes sont derrière moi, et que la grippe n’est plus qu’un mauvais souvenir, le temps est venu de me poser et dessiner mon plan de route pour 2019.

Avant de parler de l’avenir, je voulais revenir sur 2018 qui a été une année remplie du point de vue photographique.

J’ai tout d’abord bouclé les 52 défis d’Anne-Laure Jacquart. Ces 52 défis m’ont vraiment donné un coup de boost créatif et m’ont permise de progresser, de me dépasser en terme de créativité. J’y ai fait de belles rencontres avec de belles personnes sensibles. J’ai pu maîtriser des techniques de composition que je n’aurais jamais explorées auparavant. Et aujourd’hui encore, je réapplique certaines techniques créatives avec beaucoup de plaisir. Le livre est toujours à portée de main et je le feuillette encore pour m’inspirer.

Compo en Z – défi ALJ

2018 marque le début de l’aventure de ce blog avec vous : un millier de visiteurs et chaque billet totalise en moyenne plus d’une centaine de vues. Je n’attendais pas tant. Cette aventure m’a ouvert les portes du monde digital et m’a permise de renouer avec l’écriture. J’étais en panne depuis plusieurs mois et je suis contente de retrouver ma plume et partager avec vous mes impressions photographiques. Vos retours m’ont portée à un point que vous n’imaginez pas.

Un des premiers billets

2018 c’est aussi le début de l’aventure Nicéphore. J’ai souscrit à cette formation à distance en photo non sans appréhension : est-ce que je vais tenir la route ? Est-ce que je vais progresser ? Est-ce que j’aurai le temps de me consacrer aux devoirs ?

Oui, oui et oui ! Je suis contente de cette formule et les devoirs proposés m’embarquent toujours un peu plus loin dans la recherche photographique et artistique. Cette souscription a marqué la naissance d’une amitié artistique avec Cathy puis avec d’autres, et rien que ces belles rencontres valaient le détour.

1ère photo pour Nicephore

2018 c’est aussi mes premiers pas en argentique. C’est une chouette découverte que j’espère transformer en pratique régulière.

Les mains de ma maman immortalisées en argentique

2018 c’est aussi la lassitude sur Instagram et le constat que les likes lissent le style photographique. Difficile de revandiquer son univers sans être dans les codes. Je ne sais pas comment je vais faire vivre ma galerie à cette heure-ci.

2019 ?

Ma priorité c’est de continuer :

Je poursuis ma formation avec Nicéphore qui devrait me prendre encore 18 mois. Vous verrez passer sur ce blog des articles qui restitueront mes devoirs et mes recherches. La formation reste mon axe prioritaire et je pratique environ une demi-journée voire une journée entière par semaine pour rendre mes devoirs.

Je compte poursuivre le blog, avec le même esprit mais en proposant de nouveaux thèmes pour élargir la ligne éditoriale. J’aimerais m’améliorer encore dans la rédaction des billets. Moins de texte? Plus de photos ? Plus de présentation d’artistes ? Je cherche de nouvelles façons de faire.

J’ai adoré les collabs, avec Véro et Pascale et d’autres collabs sont à prévoir cette année. J’aimerais également présenter le travail d’autres photographes à travers des interviews un peu décalées. Et bien sûr, je continuerai les retours sur mes projets photos ou mes carnets de voyage.

Je ne ferai plus de défis hebdomadaires mais je ferai un ou deux portraits par mois avec une recherche créative. Je pense que mon petit Louis sera le cobaye de l’année.

Tiens ! D’ailleurs voici le portrait de janvier !

Portrait de janvier

La culture photographique ? J’y tiens et je compte la développer. J’ai entrepris cette démarche en 2018 et j’entends la poursuivre avec des expos de photographes et des visites à la médiathèque. Je suis d’ailleurs contente d’avoir progressé dans ce domaine. Alors pour 2019 : plus de lecture et moins d’Instagram.

L’argentique reste au programme. J’ai souscrit à Boxargentique.fr pour découvrir de nouvelles pellicules et manier mon Canon AE1. J’en parlerai dans un article ultérieur.

Enghien et la street-photographie resteront mes sujets de prédilection. J’ai rencontré l’Office de Tourisme d’Enghien. Nous avons parlé exposition et statut d’auto-entrepreneur pour vendre certains de mes clichés. L’idée trotte. J’aimerais travailler sur une expo en argentique.

Développer mes photos. Ca peut paraître bizarre mais j’ai édité mon premier livret il y a seulement un mois. Ca m’a fait un choc. J’étais fière du résultat. Je vais continuer à bosser la photo dans l’esprit des séries et développer mon travail pour le partager aux autres. Ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air.

Et enfin… par dessus tout … continuer à prendre du plaisir dans cette discipline merveilleuse qu’est la photographie. J’espère prendre davantage confiance en moi et oser plus.

Et vous ? Quels projets pour 2019 ?

15 commentaires

  1. Continue, et je continuerais à te suivre !
    Très beau parcours, avec des réalisations magnifiques. Les portes de mon atelier te sont ouvertes pour une nouvelle collab, quelle qu’elle soit.
    Et pour Instagram, ce sont en effet les « likes » mais encore plus les algorithmes qui malheureusement lissent les fils et unifient les recommandations de profils. De mon côté, j’ai réussi à me sevrer, je ne suis plus instagramoholic 😉
    Belle année à toi !

    J'aime

    1. Belle année à toi Vero. Je suis sur la même route que toi concernant Insta. Mon energie est dédiée à d’autres explorations . Je prends note pour une autre collaboration. Nous pourrions travailler autours de la couleur . Il y a plein de passerelles à faire entre nos 2 arts. Bisous et à très vite

      J'aime

  2. Je rejoins Valérie pour cette belle rétrospective et les projets pour cette année 2019 ! Je vais continuer de te suivre à travers ton blog et te félicite pour ton agréable plume ! En ce qui me concerne, après les défis AlJ (2016-2017) , je me suis lancée dans un projet 365 (2018), et pour 2019 je compte poursuivre cette idée de travailler sur une photo par jour (idée de maintenir une motivation, d’expérimenter et progresser- le tout sans grande prétention juste du plaisir !).
    Bonne année photographique !

    J'aime

    1. Bonjour Joëlle . Une belle année à toi. Merci pour ton retour . C’est très courageux de ta part que de prendre une photo par jour. Je l’ai fait en 2016-2017 et j’avais trouvé cette démarche difficile mais très formatrice. Il faut être à l’affût de toutes les situations photographiques qui se présentent à soi dans le quotidien. Ça permet de repousser les limites de la créativité ! Au plaisir de voir tes photos tout au long de l’année ! Je te souhaite une belle année photographique également. Emma

      J'aime

  3. Chouette rétrospective et que de beaux projets en vue ! Bravo 👏🏻 ! Tous mes vœux t’accompagnent.
    Tu me donnes toujours l’impression d’être quelqu’un de très déterminée qui sait mener sa barque. Je n’ai aucun doute sur le fait que tu vas encore et encore progresser sur la bonne voie et nous émerveiller avec tes clichés. La reconnaissance par le grand public ne devrait pas tarder si tu exposes à mon avis.

    J’avais étudié à un moment la question de la formation Nicephore et je me suis découragée. J’ai vraiment eu peur de ne pas avoir assez de temps à y consacrer. Tu parles d’une demie journée voir une journée par semaine. J’imaginais que tu y consacrais plus de temps. Est ce vraiment suffisant ?

    Sinon je partage tes doutes sur Instagram. Je n’ai jamais vraiment été très fan et cela me rassure de constater que je ne suis pas la seule. L’option plus de lecture et moins d’Instagram m’enthousiasme. ☺️

    Perso après avoir fait tout le parcours des 52 défis d’ALJ, je projette de continuer à évoluer dans mon petit groupe au rythme d’un défi hebdomadaire, un rythme moins effréné mais qui permet de fouiller les sujets à fond. Parallèlement je veux aussi consacrer du temps à developper mes compètences en post traitement en creusant certains sujets. Fouiller, creuser … à priori je veux approfondir, peut être vais je trouver un trésor ? 😜… le vrai trésor c’est le bonheur de déclencher. 😉

    Je continuerai à te suivre avec assiduité. Merci pour tous ces partages très inspirants ! 🙏🏻❤️
    Très bonne année ☺️

    J'aime

    1. Bonjour Valérie

      Merci pour ton retour . Pour ce qui est de la formation Nicephore , chacun avance asin rythme . Il n’y a pas de temps minimum , c’est selon les dispos de chacun . Il y a des travaux sur lesquels on avance vite, d’autres prennent plus de temps. Donc une journée ou une demi-journée, ce sera toujours suffisant. Je délivre un devoir par mois environ mais d’autres avancent plus ou moins vite.
      Approfondir le post traitement ou les défis sont aussi de chouettes projets et te feront avancer pour sur .
      J’espere que nous aurons le plaisir d’échanger autour de la photo. Merci pour ton suivi et tes retours . A très vite.

      J'aime

  4. Belles résolutions…j’attends avec impatience les prochains billets et je suis prête à souscrire pour obtenir les prochains livrets voire le tout premier!
    Encore bravo …

    J'aime

    1. Merci Émilie pour ta fidélité de toute première heure . Je suis également ton blog que je trouve très juste avec une très belle plume et de belles photos cohérentes. Ce sont des exemples comme le tien qui m’ont donné envie de lancer mon blog . A très vite

      J'aime

      1. Merci Emmanuelle pour ce compliment… que je ne mérite pas… le problème de s’appeler Emilie Robert c’est le fait d’avoir beaucoup d’homonyme!…
        Mais merci, du coup je vais de ce pas visiter cette page que tu à l’air d’estimer!
        Une toute belle journée!

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s