Ma Box Argentique

J’en ai déjà parlé brièvement. Je visite régulièrement le site de Baptiste, un vlogger au nom mystérieux d’EMGK Photographie. Inutile de chercher la signification de son nom ; c’est un secret bien gardé.

Baptiste anime une communauté autour de l’argentique. Son blog aborde divers aspects de la photo argentique et pas seulement sous l’angle technique. Il y a des points de vue artistiques, des points de vue sur l’inspiration, le rendu des pellicules, des recos pour acheter du matos. D’une façon générale, j’apprécie l’honnêteté de sa démarche.

J’ai souscrit à un kit argentique qu’il a mis en place. On peut le commander sur cette plateforme et il comprend l’envoie d’une pellicule, d’une série de défis à pratiquer et des tutos à potasser. Mon côté girly a bien aimé l’envoi soigné. Les contenus digitaux sont bien faits et bien pensés.

L’enveloppe contient une pellicule, une fiche technique et une photo

Si j’avais juste une remarque… j’aurais bien aimé avoir la boite en carton de la pellicule car je découpe toujours le volet qui me permet de voir le nom de la pelloche et le nombre de poses et je l’insère sur le boitier de mon Canon AE1. Il y a un emplacement prévu à cet effet.

Là… (erreur de débutant) je n’avais pas fait attention au fait que j’avais une pellicule de 36 poses dans l’appareil et une fois insérée, on ne peut plus vérifier.

La pellicule de la box argentique de décembre est une Fujifilm Pro 400 H réputée pour bien se prêter aux lumières pâles de l’hiver. Le défi technique associé proposait de jouer avec la latitude d’exposition de la pellicule en la sous-exposant ou sur-exposant.

Après quelques petites recherches, j’ai opté pour la sur-exposition pour obtenir des teintes douces. J’ai réglé mon appareil sur 200 iso alors que la pellicule était à 400 isos.

Et je suis partie me promener à Enghien. Je n’ai malheureusement pas eu de belles lumières mais j’ai pu sortir une série assez sympa sur les couleurs d’hiver. J’ai souhaité capter l’atmosphère de ce froid hivernal.

La plupart des photos ont été prises le matin.

Cliquez sur les photos pour visualiser la série

Matins d’hiver à Enghien

Matins d’hiver à Paris

Même démarche à Paris sur le chemin du travail, juste après les fêtes. Les rues sont vides. Une ambiance calme post-festive.

Bilan

J’aime beaucoup le rendu de la pellicule. Je suis agréablement surprise par les couleurs. Je trouve que les images sont nettes. Les teintes sont douces et les contrastes sont jolis.

Il y a eu peu de retouches : juste quelques légers recadrages et un léger lissage des lumières pour obtenir une cohérence dans la série d’Enghien. J’ai fait developper ma pellicule et scanner les négatifs par mon labo.

C’est vrai que les photos sont légèrement sur-epxosées mais on ne perd pas beaucoup en détails. Pour tout avouer, les photos subliment le lieu. Le jour de ma promenade, l’ambiance était beaucoup plus grise et tristoune.

J’ai bien aimé le principe du défi même si j’avais quelques appréhensions à bidouiller dans les latitudes d’exposition. Je ne regrette pas. J’ai peiné à finir les 36 poses. Il y a peu de déchets mais j’ai beaucoup hésité à appuyer sur le déclencheur pour ne pas gâcher.

2 commentaires

  1. Tes clichés sont très doux… Effectivement le banal devient beau! Ça donne envie d’essayer ce kit… je vais peut-être recevoir un Nikon EM pour mon annif… je vais donc m’y mettre!! je garde le site en référence !

    J'aime

    1. Oui on peut dire que la pellicule sublime l’ordinaire. Il y a sqchose de magique à voir le rendu. Je trouve que c’est plus puissant qu’un preset Lightroom . J’ai attendu un bon moment avant de déclencher en pensant que la lumière ne rendrait rien . Et finalement ça marche bien.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s