Un court billet sur la suite de mes pérégrinations dans Paris. Je suis allée me promener sur l’Avenue de Neuilly.
Voilà une avenue qui m’a donné quelques soucis photographiques. L’Avenue de Neuilly, à l’époque de la création du Monopoly s’étendait du Pont de Neuilly jusqu’à la Place de l’Etoile à Paris. Mais ça… c’etait avant ! La partie qui traverse Neuilly, s’appelle aujourd’hui l’Avenue Charles de Gaulle et a été rebaptisée en 1971
Aujourd’hui, l’Avenue de Neuilly est un petit tronçon de route situé entre la seule zone de l’échangeur, le boulevard périphérique, la porte Maillot et la voie allant vers la Défense et l’autoroute A14. C’est la plus petite avenue de Paris et elle a pour particularité de n’avoir aucun habitant… donc aucun immeuble. Si vous l’achetez au Monopoly, c’est une arnaque !
Bon, alors que prendre en photo du coup ?
Pour moi, elle symbolise l’entrée dans Paris, une frontière qui sépare la ville de sa banlieue. Même si les limites sont de plus en plus floues, la banlieue, à travers la mobilité quotidienne, je la ressens fortemement.

Comme il n’y a pas d’immeuble et que c’est un axe de passage autoroutier, j’ai joué sur la symbolique du panneau « Paris ».
La photo a été inspirée par le photographe polonais Eustachy Kossakowski connu pour avoir pris tous les panneaux de l’entrée de Paris strictement à 6 mètres. Une symbolique de l’accession à la capitale et la frontière entre Paris et banlieue.
« Nos jambes étaient plantées dans les banlieues, mais nos regards touchaient légèrement Paris dans la lentille de l’appareil et s’y laissaient aller » Eustachy Kossakowski
Le saviez-vous ? Il serait très difficile de reproduire l’exercice aujourd’hui car la plupart des panneaux auraient été enlevés. J’espère que le projet du Grand Paris fera tomber les murs invisibles de son accessibilité.

J’ai ensuite cherché quelques vues intéressantes. Elle ne sont pas très explicites de l’endroit. Je suis juste en face du Palais des Congrès. La zone est en travaux, chargée en voitures et l’homme attend son bus en tenant le panneau « Avenue de Neuilly ».
La dernière photo est prise dans la zone passante sous le périphérique. On s’engage dans un tunnel sombre et désert. L’endroit est glauque et abrite des SDFs qui dorment sur des matelas. L’endroit est central mais n’est pas rassurant pour une personne seule.
Bravo pour cet oeil bien aiguisé , car j’avoue que je n’aurais jamais trouvé un sujet à prendre dans cette avenue de Neuilly. Toi tu as trouvé et reussi à faire de belles photos
Bonne soirée et je suis bien fan de tes articles et tes photos de Paris et d’ailleurs traitées d’une maniére originale .
Corinne
J’aimeJ’aime
Merci Corinne. Des fois ça marche mais des fois je sèche .
J’aimeJ’aime
Sympa ce projet « Monopoly » et j’adore tes photos.. Il faut que j’arrive à me retrouver des sujets comme ça et quelque chose à dire dans mes photos.. ce que j’ai l’impression d’avoir perdu.. Bises !
J’aimeJ’aime
Merci Evelyne ! Tu as déjà un thème fort sur que tu pourrais creuser davantage ! Celui des bouteilles abandonnées. Il y a peut être un truc à chercher pour en faire une série forte.
J’aimeJ’aime
Et bien moi je suis impressionnée de la douceur qui découle de cette photo finalement! Félicitations, superbe photo!
J’aimeJ’aime
Merci Emilie. Ravie que la photo te plaise .
J’aimeJ’aime