Port Paradis

Je vous présente une série de photos prises à Port Paradis en Charentes Maritimes. Trois de ces photos seront proposées pour un devoir Nicéphore.

L’idée de ce devoir consiste à proposer des vues qui utilisent des focales différentes et d’en trouver la meilleure esthétique. Je vais proposer trois clichés pris respectivement avec une focale de 17mm, 50mm et 90mm.

J’avoue que cet exercice me paraît un peu artificiel car je ne raisonne jamais en focale. Je shoote au 50 mm la plupart du temps et je me déplace pour avoir la meilleure composition possible. J’utilise parfois le 17mm pour donner des effets d’immensité grâce à des effets de distorsion. Mais cela reste rare. Quant au 90mm, il m’a plus servi de longue vue que de matériel photo.

J’ai choisi de shooter un paysage à deux pas de mon lieu de vacances au nom savoureux de Port Paradis. C’est un petit port d’ostréiculteurs qui a la particularité d’être désert en fin de journée. Il n’y a pas de lumière artificielle, pas de maison habitée et la vie semble retourner à l’état sauvage dès que le soleil se couche.

Je suis retournée shooter ce lieu plusieurs soirées de suite entre 22h00 et 22h30 pour bénéficier de cette lumière particulière. J’ai aimé ces étendues à perte de vue qui m’ont fait penser à des images de paysages américains.

J’ai choisi cette photo prise en 50mm pour l’éclat du soleil dans les façades et cet envol d’oiseaux aux allures Hitchcockiennes. Je ne saurais décrire l’ambiance.

La série s’est construite autour de cette photo. Le deuxième soir, j’ai choisi de shooter cette vue au 17mm. Je ne suis pas encore sûre de mon choix pour celle-ci.

Puis le quatrième soir j’ai shooté cette vue au 90 mm. Je n’ai pas réussi à retrouver les mêmes conditions de lumière mais le ciel reste saisissant. J’hésite avec la suivante. Je ne suis pas à l’aise avec le 90mm.

La suite

Je partage avec vous la suite de la série que j’éditerai sûrement sous forme d’un livret de photos. Certaines photos détonnent un peu . Les focales sont variées. Je vais continuer à shooter pour la compléter. Les jours raccourcissent déjà et je dois m’y rendre un peu plus tôt.

5 commentaires

  1. Je ne donnerai pas d’avis sur mes préférences ! (rires) Comme ça je n’influencerai pas ton choix.. Na ! J’aime beaucoup cette ambiance.. Je pense que je me régalerais aussi à cette heure là, dans un endroit semblable.. Les couleurs sont tellement douces.. apaisantes.. comme une fin de journée.. C’est très beau !

    J'aime

    1. Ah ah 😀 Ça y est j’ai déjà choisi. Pour le 17 mm j’ai pris une photo plus bas ds la série – celle avec le coucher de soleil de face – et pour le 90mm j’ai choisi la façade carrée avec les rideaux . L’été de fin de journée, c’est un très beau moment pour la photo avec la lumière rasante douce et dorée . Merci pour ton retour Evelyne

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s