Les Halles de Royan

Poursuite de mes travaux sur les différentes focales… En plus de proposer une série de 3 photos sur un paysage que vous avez pu voir ici, je dois produire 3 portraits et 3 clichés d’architecture avec ces mêmes focales.

Le travail sur les portraits a été réalisé aux Serres d’Auteuil au mois de juin. Il ne me manquait plus que la série sur l’architecture que j’ai choisi de réaliser à Royan, lieu de mes vacances. Royan, ville balnéaire de Charente Maritime est connue pour son architecture hétéroclite où villas du XIXème siècle côtoient les immeubles au design fifties.

J’ai choisi de photographier le marché central, un des monuments emblématiques du Royan des années 50 et de la Reconstruction. Conçu comme un coquillage, il aurait inspiré la construction du Cnit à la Défense. Si vous aimez l’architecture des années 50, vous trouverez toutes ses caractéristiques ici.

J’ai choisi de photographier l’édifice juste après le marché pour avoir la vue dégagée de toute camionnette, par beau temps et au plus fort de la journée pour avoir un ciel bien bleu et des ombres marquées. Je voulais jouer avec les lignes fortes du bâtiment et travailler autour des couleurs. Sa forme en coquillage m’a inspirée un travail autour des courbes.

J’ai souhaité vraiment isoler le bâtiment de son envirronnement pour permettre des lectures faciles. Pour cette raison, je n’ai pas pris de vue générale. J’ai cherché au contraire à le prendre sous des angles peu habituels voire un peu abstraits.

Voici les 3 clichés que je vais soumettre :

Si le travail a été assez évident avec une focale de 17mm, il a été plus difficile avec le 50mm car je manquais clairement de recul. Comme j’hésite encore sur ma sélection, je vais me faire conseiller par Cathy.

17 MM
50 MM
90 MM

La suite de la série

Les autres clichés sont également intéressants. Je vais laisser reposer tout cela et regarderai ma sélection avec un oeil plus frais.

Des lignes et des courbes

Des détails abstraits

8 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s