Poursuite de mes travaux sur les différentes focales… En plus de proposer une série de 3 photos sur un paysage que vous avez pu voir ici, je dois produire 3 portraits et 3 clichés d’architecture avec ces mêmes focales.
Le travail sur les portraits a été réalisé aux Serres d’Auteuil au mois de juin. Il ne me manquait plus que la série sur l’architecture que j’ai choisi de réaliser à Royan, lieu de mes vacances. Royan, ville balnéaire de Charente Maritime est connue pour son architecture hétéroclite où villas du XIXème siècle côtoient les immeubles au design fifties.
J’ai choisi de photographier le marché central, un des monuments emblématiques du Royan des années 50 et de la Reconstruction. Conçu comme un coquillage, il aurait inspiré la construction du Cnit à la Défense. Si vous aimez l’architecture des années 50, vous trouverez toutes ses caractéristiques ici.
J’ai choisi de photographier l’édifice juste après le marché pour avoir la vue dégagée de toute camionnette, par beau temps et au plus fort de la journée pour avoir un ciel bien bleu et des ombres marquées. Je voulais jouer avec les lignes fortes du bâtiment et travailler autour des couleurs. Sa forme en coquillage m’a inspirée un travail autour des courbes.
J’ai souhaité vraiment isoler le bâtiment de son envirronnement pour permettre des lectures faciles. Pour cette raison, je n’ai pas pris de vue générale. J’ai cherché au contraire à le prendre sous des angles peu habituels voire un peu abstraits.
Voici les 3 clichés que je vais soumettre :
Si le travail a été assez évident avec une focale de 17mm, il a été plus difficile avec le 50mm car je manquais clairement de recul. Comme j’hésite encore sur ma sélection, je vais me faire conseiller par Cathy.



La suite de la série
Les autres clichés sont également intéressants. Je vais laisser reposer tout cela et regarderai ma sélection avec un oeil plus frais.
Des lignes et des courbes
Des détails abstraits
Bonjour escampette
Exercice réussi avec brio, croquer le portrait d’un édifice aussi graphique sans tomber dans la simplicité, prouve que vous savez regarder avant d’actionner votre index.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sandor 🙏🏻
J’aimeJ’aime
Très joli série de photos qui tend vers l’abstrait. J’aime beaucoup
J’aimeJ’aime
Merci ! Oui j’avais essayé de tendre vers cette semie abstraction en ne me concentrant que sur les lignes et les couleurs
J’aimeAimé par 1 personne
Joli travail ! Je ferais bien de m’en inspirer, au lieu de me disperser.. 😉
J’aimeJ’aime
Je te trouve bien dure envers toi même 🙄. Il y a de la constance dans certains sujets … merci pour ton retour en tout cas !
J’aimeJ’aime
Très intéressant comme travail, j’aime beaucoup celles que tu as choisies, notamment celle avec les néons, on dirait un tunel futuriste! Les couleurs sont superbes!
J’aimeJ’aime
Merci Émilie ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Belle série encore!
J’aime beaucoup le fait d’utiliser 3 focales pour un même sujet!!
Et les couleurs sont parfaites!👏👍😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Brigitte. Oui cote créativité cela apprend à changer de regard .Ca marche bien pour l’architecture mais c’est plus dur à faire pour les portraits .
J’aimeJ’aime