Je m’étais fixée l’objectif de photographier Louis au moins une fois par mois. Le pari a été tenu contre vents et marées :
« J’ai pas envie » – « Pas aujourd’hui » – « Ok, mais on fait vite » – « Attends, je finis ma partie » – « J’peux pas, j’ai piscine » – « T’en as encore pour longtemps ? » « Mince, il pleut maintenant! »
Il a fallu s’armer de patience pour ne pas brusquer cet ado en devenir. Il a fallu rivaliser d’ingéniosité pour le bouger de sa manette de jeux. Il a fallu montrer parfois patte blanche pour capturer son image. Comme tout garçon de son âge, il ne se laisse plus photographier comme on le veut.
Derniers portraits de l’année
Il y a eu du fil à retordre : le manque d’inspiration, les cafouillages techniques, les résultats décevants. Et puis il y eut aussi de belles photos et de superbes moments passés en tête à tête avec mon fils. Non, nous n’avons pas toujours eu de grandes discussions tous les deux, mais pendant ces longues minutes, j’ai plongé mille fois dans son regard. Nous nous sommes parfois regardés sans rien dire et puis nous nous sommes aussi amusés.
Dans ce projet, j’avais cherché la maîtrise photographique et le progrès, j’y ai trouvé le plaisir de l’instant, celui d’être avec mon fils Louis tout simplement.
Ce que Louis en pense :
» Je me suis parfois ennuyé à rester debout pendant de longs moments mais j’en garde des souvenirs de moments joyeux. J’étais content d’être seul avec ma maman. Elle a bien organisé les sorties et les décors. Superbe. »
Côté photo, je suis loin d’être la prochaine Sally Mann. D’ailleurs, je suis allée voir son travail au Jeu de Paume cet été. Ca m’a fait un choc et ça m’a rendue très humble. Ses photos m’ont aussi convaincue de la nécessité de capturer mes propres instants de famille et d’aller chercher la beauté dans le quotidien de ceux qui m’entourent. Ce ne sont pas forcément des photos que je partagerai ici.
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre

Août
Juillet
Juin
Mai
Avril

Mars
Février
Cliché pris à l’argentique.
Janvier
Bonus : Atelier Polaroïd
Animé par Alain Guillemaud le 18 mai 2019 à Paris


C’est avec un grand plaisir que je viens de visionner cette très belle série de portraits.
Visuellement , octobre, décembre, juin et la 1ère des polaroid ressortent du lot pou moi
On voit dans son regard différentes attitudes, il peut être amusé, scrutateur, taquin, joyeux …
J’aimeJ’aime
Merci Yoshimi . Très touchée par votre retour .
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente idée et belle diversification autours d’un même sujet !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fred. J’en profite pour vous souhaiter une très belle année photographique. Je poursuis l’aventure des portraits en 2020, en essayant d’y mettre plus de recherche créative. Au plaisir de vous voir passer ici mais aussi de vous lire sur votre blog que je suis assidûment . Cdt E
J’aimeAimé par 1 personne
Ne pas se laisser gagner par le perfectionnisme au point de ne plus faire de photos… Voilà le défi du photographe que tu évoques ici. Je trouve que cette série, si elle n’est pas digne selon toi des plus grands, a bien plus de valeur pour Louis que le portrait de Mac Curry… Je ressens la complicité qui vous lie et je la trouve magnifique… Je te pique l’idée pour 2020 ! Bonnes fêtes à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Steph – Oui voilà !! Tu as exactement exprimé ce qu’il me restait sur le bout de mes doigts. La maestria technique n’égalera jamais la valeur d’un moment volé à mon fiston. Hâte de découvrir tes prochains portraits . Bonnes fêtes à toi et ton fiston.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me sens pas apte à juger ces photos. Ce qui est sûr c’est que le travail régulier, la ténacité, la persévérance font progresser. Il est bon, utile, nécessaire de voir des expositions, de connaître les grands maîtres des arts en général, pas seulement de la photographie. Pour s’en inspirer. Pas pour se comparer.
J’aime vos portraits. Continuer ce travail me semble une bonne idée. Vos portraits de 2020 seront encore meilleurs car le travail paye en particulier sur le temps long.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Bernard pour votre retour . Pour vous répondre sur l’apport des grands artistes, oui je suis d’accord avec vous : il faut s’inspirer de leur regard et non se comparer . Les moyens matériels et le temps dédié à la pratique ne sont déjà pas comparables à une pratique amateur. Sally Mann a partiellement travaillé à la chambre 20×25. J’ai été frappée par le réalisme de certaines scènes d’enfants alors que techniquement chaque cliché a du être pausé sur plusieurs secondes . Quant à moi, je poursuivrai cette démarche en 2020 à raison d’un portrait par mois . Cela restera un rendez-vous privilégié avec mon fils.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, j’adore tes portraits, mes préférées, décembre, mars et tous les deux en polaroid. Bravo à vous deux. Tu es une pro du portrait.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Nadine . Merci pour tes gentils compliments. Le portrait est vraiment la discipline avec laquelle j’ai le plus de difficultés. J’aimerais bien être là pro des portraits mais il y a encore du chemin à faire . Je continue ce projet l’année prochaine avec Louis .
J’aimeJ’aime
J’adore l’idée ! Et que de bons moments partagés pour vous deux😉
Le polaroïd où vous êtes tous les deux est tout simplement magnifique…
Sur l’année, on voit l’évolution des traits., c’est flagrant malgré les techniques différentes !
Mes préférées: Août pour le malicieux regard et Décembre pour l’élégance du N&B…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah ah pour le Pola , la photo a été prise par mon formateur Alain . J’ai toujours trouvé que sur ce portrait j’avais l’air d’une Madonne à l’enfant. 😀. L’instinct maternel sublimé !
J’aimeJ’aime
Superbes photos ! Un super travail…bravo Manu
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Micheline
J’aimeJ’aime
C’est magnifique Emmanuelle, quel bel album… quels souvenirs aussi!
Bravo à toi, mais aussi bravo à Louis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Pat 😀 Contente de te revoir ici 😘
J’aimeJ’aime