La charlotte aux 2 citrons

Une journée d’hiver bien tristoune qui m’a conduite à faire quelques clichés de photographie culinaire.

Je devais recevoir des invités mais la gastro a sévi par chez moi. Alors pour éviter de contaminer mes invités, j’ai annulé ce déjeuner. C’est dommage car j’avais mis les petits plats dans les grands et une charlotte aux citrons jaunes et verts faisait partie du festin.

La journée s’annonçait des plus maussades. Shooter dehors ? Ce n’est pas la peine d’y songer. La lumière est terne et une visite pour continuer mon projet Monoply par temps de grève relève du périple. Louis a déjà posé pour moi pour des clichés au sténopé. Il a envie de profiter de ses cadeaux de Noel aujourd’hui. Qu’est ce que je pourrais bien faire ?

Il ne me restait plus qu’à immortaliser cette splendide charlotte aux citrons que j’avais préparée avec amour et gourmandise.

Le shooting a eu lieu en début d’après midi près de ma fenêtre du salon pour bénéficier d’un éclairage maximal par cette saison. Les photos ont été prises au trépied. Les réglages standards sont : 40mm (focale fixe) – f2.8 – ISO 100 – Vitesse entre 1/4sec et 1/15sec.

La série

J’ai expérimenté différents cadrages plus ou moins chargés. Pour mettre en valeur les couleurs jaunes de ma Charlotte, j’ai opté pour un fond bleu. J’ai agrémenté mon cadre de coupes style art déco achetées chez un brocanteur et un vase acheté en Chine.

Et pour les gourmands… je vous envoie la recette en mp. La charlotte fut aussi belle que délicieuse.

14 commentaires

  1. Alors là, je dis « Bravo » pour, d’abord avoir réussi un aussi joliment bon gâteau ( Merci d’avance pour la recette) puis ensuite, avoir su sortir du marasme provoqué par le changement de programme 😱
    Avoir cherché à immortaliser ton oeuvre culinaire t’a permis de surmonter ta déception ( C’est souvent que la photo sert d’exutoire) et a produit de superbes images…J’ai une préférence pour la 3 ème et la dernière.mais toutes donnent envie de goûter !
    Quant à la technique, tu es le maître de la lumière et la composition révèle comme toujours ton âme d’artiste .
    Bonne fin d’année, j’espère que tous les tiens seront en forme et que, 2020 nous apportera encore plein de jolies impressions sur ton blog 😍

    J'aime

    1. Merci Brigitte . La photo culinaire et la nature morte sont les révélations de 2019. J’espère poursuivre dans cette voie . Ma préférée est aussi la dernière – mound chargée – je me rends compte que ma nappe aurait du être repassée et le tissu marine a des plis un peu disgracieux . Je m’améliorerai pour la prochaine fois ! Je t’envoie la recette en mp.

      J'aime

  2. J’imagine bien la déception quand on doit annuler un déjeuner de fête.. mais parfois les imprévus, qui plus est la gastro… Difficile de faire autrement.. En tous cas tu as bien su occuper ce temps qui s’est libéré ! 😉 Tes photos me plaisent beaucoup et je crois que cette charlotte me plairait bien aussi !
    Chez moi, ils sont « Charlotte au chocolat » ! (mais pas moi..). J’ai encore essayé de déroger cette année, mais sur l’insistance de ma petite fille, j’ai dû céder.. Remarque, comme il y a toujours trop, ils sont sûrs de repartir avec le reste.. 😉
    J’espère que les vilains microbes qui ont gâché votre Noël vont vite s’éloigner et que tu pourras fêter dans la joie comme il se doit, avec tes proches, le passage au Nouvel An ! Bises !

    Aimé par 1 personne

  3. Faire face à l’adversité et réussir à produire quelque chose de positif dans une situation difficile, je dis : « Bravo ! ».
    Le choix des couleurs me plaît bien. Pas complémentaires mais on n’est pas loin (la complémentaire du jaune est le violet). J’aurais fait des essais à des ouvertures plus faibles personnellement mais le flou est séduisant.
    Je vous souhaite une guérison rapide pour terminer l’année sous les meilleures conditions.
    En attendant avec intérêt de vous lire et de voir vos images en 2020.

    J'aime

      1. Le Père Noël a eu la bonne idée de m’apporter un petit compact Sony avec lequel je compte prendre le RER (en 2020 😉) pour visiter Paris et rapporter de « belles images ». Voyager avec du matériel lourd était peu réaliste. J’espère ainsi commencer quelques petites séries que je publierai sur mon blog qui, pour l’instant, est surtout une autre présentation de défis ALJPHOTO.

        J'aime

  4. Bravo Emma, tu as merveilleusement bien rempli ta journée, et ton estomac aussi j’espère…j’avoue que à l’heure du goûter, ta charlotte me donne l’eau à la bouche…
    J’espère que la gasto ne va pas s’installer trop longtemps chez toi…
    Tes mises en scènes sont vraiment très sympa. J’ai regardé un MOOcC sur le stylisme culinaire et tu es vraiment dans ce thème avec le choix de la vaisselle , de la deco, des couleurs…dans le MOOC, ils parlaient d’un magasine culinaire qui sort 4 numéros par an car lié aux saison :180° (comme la température du four) ‘ il y en a un sur les vins aussi :12,5°.
    Pour le fond, tu fais comment? Tu as mis du papier? Un tissus?
    Tu n’as pas de photo du making off?
    Bravo, bises et bonne dégustation…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Pat
      Merci pour ton retour . Ça me touche bcp ! C’est quoi le nom de ce Mooc ? Ça m’intéresse .
      En fond j’ai pris un papier bleu et j’ai utilisé une table plutôt longue et j’ai composé en utilisant la profondeur du cadre .
      La recette vient du magazine Saveurs Hiver 2019. J’irai voir le magazine culinaire dont tu parles . Merci pour ces précisions

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s