Toujours pas de grandes résolutions pour 2020. Pas de révolution non plus. Je me souhaite simplement d’aller au bout de tout ce que j’ai entrepris en 2019 et d’accorder encore plus de temps à mes passions.
Je vous souhaite à tous une très belle et heureuse nouvelle année. Que 2020 souffle un vent de renouveau et de créativité sur tous vos projets, en particulier sur vos projets artistiques. Cette page étant dédiée à la photographie, il me paraissait normal de vous souhaiter le meilleur dans vos passions artistiques.
Un an de blog !
Mon blog a tout juste un an. Vous êtes venus par milliers me lire ici. J’ai écrit sur ce blog un total de 46 articles en 2019. Le rythme est presque celui d’un billet par semaine, ce qui est une moyenne honorable. Vous avez aimé en particulier mes billets sur mes nombreuses collabs ainsi que mes déambulations dans les rues de Paris pour mon projet Monopoly. Vous avez également suivi mes travaux sur Nicéphore, et vous avez particulièrement lu mon billet sur le sténopé. Un grand merci à vous pour votre fidèle lecture.
Voici le top 5 des billets les plus visités.
2 – Le quartier du Passage aux Sables d »Olonne
Pour 2020, j’espère continuer sur ce rythme. Vous l’avez peut être remarqué; j’ai raccourci la longueur des mes textes. Mes billets sont plus courts même si l’essentiel de ma démarche est décrit. Je pense avoir trouvé le bon équilibre et poursuivrai sur cette lancée en 2020.
2020 dans ma focale
Nicéphore toujours et encore.
Le suivi de ma formation Nicéphore reste une priorité. J’en suis au travail 17. Il me reste encore 3 devoirs et j’aurais bouclé le cursus. Je suis dans les temps impartis car je comptais terminer d’ici juin 2020. Je suis ravie du chemin parcouru même si je commence à m’essouffler. J’ai quitté le groupe Facebook de la formation car j’ai été très déçue de l’état d’esprit général. Je précise au passage que cela n’a rien à voir avec les relations que je peux entretenir avec mon formateur dont je suis très satisfaite. Ses retours sont justes, sans complaisance et me font progresser chaque mois.
Le fait de quitter les réseaux me fait avancer seule ou en duo avec Cathy. Cela m’isole plus et il faut une bonne dose de motivation pour continuer à fournir un travail personnel de qualité. Cathy et moi sommes toutes les deux conscientes du fait que nous aurions sûrement abandonné si nous ne nous étions pas rencontrées au cours de la formation.
La formation reste néanmoins une belle aventure. J’ai beaucoup aimé les devoirs et j’ai le sentiment d’avoir énormément progressé en découvrant des pratiques et styles qui m’ont beaucoup nourrie dans mon approche.
Série entre chien et loup prise en Chine, inspirée d’un devoir.
Cliquez sur les vignettes
Projet Monopoly
C’est un projet sur lequel je me suis promise d’avancer. Je parle de ma démarche ici. J’aime beaucoup le pratiquer à mes moments perdus. Je découvre Paris et je pratique la street-photo avec toujours le même plaisir. Je n’avais pas mis trop de contraintes créatives volontairement, pour ne pas trop vite m’enfermer, ni me décourager. Chaque rue doit représenter l’esprit du quartier et donner des indices pour être identifiable. Le rendu global est un peu décousu. Au fil de mes sorties, je vois des thèmes récurrents se dessiner et qui sont pour moi autant de fils à tirer pour en faire une série cohérente.
Cliquez sur les vignettes
Les portraits de Louis
Nous avons souhaité poursuivre l’aventure en 2020. Je l’avais mentionné déjà dans ce billet, je souhaite à titre privé documenter plus ma vie de famille.
Cliquez sur les vignettes
Pour les portraits de Louis, j’espère en faire de plus créatifs en sortant des cadrages classiques et en faisant jouer Louis divers personnages.
Travail au sténopé.
Cliquez sur les vignettes

La culture photographique
Je consacrerai toujours autant de temps à découvrir de nouveaux artistes en 2020. 3 expos visitées en 2019 : Dorothy Lang, Sally Man et Martin Scholler et celle de HCB à Shanghai d’ici les prochains jours. Je vous recommande d’écouter les podcasts estivaux de France Inter « Regardez voir ».
Je partage avec vous une découverte d’un artiste qui exposait à Shanghai : Li Zhi. J’ai très peu de contenus sur lui. Li Zhi est un photographe de Beijing qui a beaucoup photographié les montagnes de la Chine à travers des voyages. Ses clichés contrastés en noir et blanc invitent à la rêverie et la contemplation.
Des collabs
Il y en a eu de fort jolies et bien sympa en 2019. C’est une initiative que je poursuivrai en 2020. Certaines sont à venir très prochainement. Je vous en dirai plus d’ici quelques semaines.
L’argentique
Malgré quelques déceptions (pellicule mal armée et une pellicule de Chine égarée non développée), je poursuis mes explorations avec mon Canon AE1. Quelques sorties Monopoly sont à prévoir. J’aime beaucoup la pratique de l’argentique que je trouve plus douce et plus méticuleuse. C’est une photographie reposante. J’espère tester de nouveaux films, shooter quelques portraits de Louis et faire quelques sorties pour mon projet Monopoly
L’Instax quant à lui a été beaucoup investi pour des photos de famille et je continue à l’utiliser avec beaucoup de plaisir.

Une grande force de travail, je suis admirative. Je te souhaite une bonne année photographique mais aussi plein de petits bonheurs et de grandes joies pour cette nouvelle année. De mon côté je me demande si je vais continuer mon blog qui est moribond… Peut-être est-ce le moment de tourner cette page et de trouver d’autres projets.
J’aimeJ’aime
Merci Steph . A toi aussi je te souhaite de bien jolies histoires pour 2020 : des petites., des grandes , photographiques ou pas. Pour ton blog, tu peux le mettre en veille pour le moment . Peut être qu’il renaîtra avec un projet !
J’aimeJ’aime
Pour moi aussi tu es un modèle ! Mais modèle que j’aurais aimé « copier » il y a une 20ne d’années.., allez, une 15ne, quand je me suis vraiment mise à la photo ! 😜
Continue de nous faire partager tes expériences ! J’aime beaucoup ce que tu fais ! En attendant.. Bonne Année avec plein de joies, de bonheur et tout, et tout.. pour toi et tes proches ! Bises !
J’aimeJ’aime
Wouah ! Merci Evelyne . Très touchée par ton retour . Cote photos tu me sembles bien active également avec de nouveaux défis et de nouvelles images dans ton viseur . Une belle année à toi également !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Emmanuelle merci pour tes voeux et belle année a toi et tes proches.
Continue à nous écrire des billets que j’aime beaucoup lire. Merci pour ce partage .
Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nadine . Je te souhaite également une grande année photographique. As tu rendu tes 10 photos autour des ombres et lumières ? Je suis curieuse de voir ta série !
J’aimeJ’aime
Beaucoup de réalisations en 2019, et encore autant si ce n’est plus en 2020 ! Peut-être pas de grandes résolutions mais continuer, persévérer, s’améliorer, c’est un projet formidable. Je viens de terminer ma liste de résolutions personnelles, que je ne suis pas certain de réussir à tenir. Elle est bien plus sommaire et moins ambitieuse que ce que vous faites. Vous êtes pour moi un exemple. Bravo pour la tâche accomplie et courage pour la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Bernard . La diversité des travaux vient de la formation Nicephore pour une large part . Je n’aurais pas autant produit sans cette formation. Pour 2020 je suis largement moins ambitieuse qu’en 2019. Je n’ai pas ouvert de nouveaux projets – je reste sur ma lancée et tente de faire germer des graines à récolter pour plus tard . Merci de votre fidèle lecture .
J’aimeAimé par 1 personne
Quel chemin parcouru, quel rythme ! Bravo pour tes articles toutjours très agréables à lire. Moi ce que j’ai préféré ce sont tes pérégrinations en Chine, et les photos dans les Ardennes. Si tu as envie de documenter la vie créative de ta belle-soeur, je suis sûr qu’elle t’ouvrira à nouveau son atelier 😉
Belle année 2020 !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Vero de ta fidèle lecture . La rockeuse que fait ne me surprend guère à aimer les photos du cabaret Vert des Ardennes. Je te contacte en mp pour une collab. J’ai besoin de ton aide …
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de savoir !
J’aimeJ’aime
Corrections de coquilles : la rockeuse que tu es
J’aimeJ’aime
Bonne et douce année 2020
J’aimeJ’aime
Merci Corinne 💕
J’aimeJ’aime
Bonjour Escampette
Merci pour tes vœux
En ce qui me concerne j’adore ta serie Monopoly et suis ravie que tu la continues.
Cependant je t ai connu grâce à ton billet sur Shanghai que j ai adoré et qui m a permis d avoir ta vision de cette ville tentaculaire et fantastique avant d y aller
Corinne
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Corinne pour ton retour . Pour Shanghai je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour flâner . J’y étais pour le travail . Quant au Monopoly , oui c’est vraiment un projet qui me tient à cœur . Merci pour ta fidèle lecture . Au plaisir de te revoir ici ou à travers tes articles que je lis régulièrement. Cdt . Emma
J’aimeJ’aime
Donc , plein de projets ! 😉
Alors, bonne année 2020👍📸 , montre nous encore plein de belles images, raconte nous tes expériences et, en lisant tes partages, en fait, nous progresserons aussi!
Merci encore et, au plaisir de te suivre😍
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Brigitte. Bonne année à toi et au plaisir de te voir ici .
J’aimeJ’aime