Un shooting déco

Aujourd’hui, je vous présente une collaboration avec Stéphanie qui est antiquaire à Enghien. Elle tient une boutique proche du centre-ville au nom de Sélection. Boutique qu’elle remplit de trésors vintage pour le régal des yeux.

J’ai fait la connaissance de Stéphanie et sa boutique cette année alors que je recherchais de beaux objets déco pour mon bureau. Je suis tombée amoureuse de sa boutique si bien que désormais, son magasin est devenu une destination shopping presque systématique.

Stéphanie chine elle-même ses pièces et les assemble soigneusement dans des mises en scènes sobres et colorées par petites touches. Il y a un large choix de pièces héritées des années 50 – 60 : des tables d’appoint, quelques enfilades et fauteuils et des objets déco pour tous les budgets.

C’est simple, à chaque fois que je passe chez elle, je reviens avec un objet pour la maison.

Au fil de mes visites, nous avons fait connaissance et j’ai fini naturellement par lui proposer de shooter sa collection d’objets. Cette rencontre est suffisamment rare pour que je la mentionne ici. Il m’est assez difficile de nouer des liens rapidement. Je trouve que les gens sont d’ordinaire assez méfiants et lorsque je leur propose ce type de service, ils hésitent à accepter par peur de m’être redevable de quelque chose plus tard. Je sais bien que c’est l’époque qui veut ça… Tout se monnaye aujourd’hui. Business is business.

Le but de cette session était de photographier une collection d’objets pour alimenter un compte Instagram. J’ai choisi pour cette raison des formats carrés avec si possible des lignes épurées pour faciliter la lecture sur un petit format.

Le shooting a eu lieu un samedi en début d’après-midi, à une heure de faible affluence. J’ai eu la chance d’avoir un rayon de soleil automnal et j’ai pu profiter d’une lumière douce. J’ai choisi d’exposer au maximum pour avoir ces ambiances très lumineuses et blanches qui mettent les couleurs des pièces en valeur. J’ai également choisi une teinte Kelvin pas trop jaune pour donner un effet de contraste avec le bois qui reste la matière phare du mobilier de la boutique. J’ai également choisi de garder les lampes allumées pour jouer avec leurs effets de lumière sur les murs.

La boutique est conçue en enfilade et cette contrainte m’a donné un peu de fil à retordre. Même la plus petite des focales était parfois un peu juste. Parfois le recul m’a manqué pour saisir une mise en scène complète. Il a fallu trouver des cadrages alternatifs et réfléchir à des coupes sans détruire les volumes. Il a fallu également jouer sur la profondeur de champ pour isoler quelques pièces.

J’ai réussi à alterner de belles mises en scène et quelques gros plans sur des objets. Je pense qu’il manque encore quelques natures mortes à la collection qui feront respirer le fil Instagram. Elles doivent se composer de vues plus minimales. Sur les comptes Instagram de déco et lifestyle en vogue, la recette est presque toujours la même : chaque fil présente une unité colorielle et alterne des cadres larges et des zooms sur des objets vendeurs.

J’ai choisi ne pas trop mobiliser le temps de Stéphanie et j’ai préféré rentrer chez moi avec ces premières prises pour voir si le résultat était à la hauteur de mes attentes. Je suis assez contente de mes photos. Pour une première dans ce lieu, je trouve que le pari est gagné. Je pense aussi que le format et le rendu se prêtent assez bien à Instagram.

Ce que l’on voit à l’oeil nu est différent de ce qui sort de l’appareil. Il faut parfois modifier un peu la configuration pour un résultat optimal. Je pense que la prochaine fois, j’hésiterai moins à bouger les objets pour soigner mes cadrages. Cette fois-ci, c’est ma maladresse légendaire qui m’a un peu retenue.

Certaines photos présentent un grain léger que j’ai pu atténuer en post traitement. Je suis monté haut et fort en Isos. Je pense que la prochaine fois, j’utiliserai mon trépied. Il faut pour cela se donner beaucoup plus de temps.

Le post-traitement a représenté une autre partie du travail. J’ai recadré quelques photos même si j’avais paramétré mon appareil en format carré. La plus grosse partie du post-traitement a consisté à gommer les fils électriques et les cimaises puis à harmoniser les teintes lumineuses pour la cohérence colorielle.

Pour les Valdoisiens qui aiment la déco :

Boutique SELECTION – 12 Rue Mora – Enghien – En plus d’être antiquaire, Stéphanie est architecte d’intérieur et propose ses services aux particuliers.

14 commentaires

  1. C’est en quelque sorte de la nature morte, mais avec un éclairage qui n’est pas de studio et un agencement des objets quasiment fixé. Tu t’en es très bien sortie. La déco aurait été beaucoup moins soignée et design au marché aux puces de Saint-Ouen ! 😉
    J’aurais personnellement ajouté un portrait de Stéphanie au milieu de son univers. Mail il est vrai que c’est un autre exercice…
    Belle soirée à toi, Emma.

    Aimé par 1 personne

  2. Tout d’abord, je suis désolé de commenter cet article en retard mais j’ai été très occupé ces derniers temps. Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

    Je pense qu’en travaillant en bas ISO avec un trépied les couleurs seront meilleures. Chez moi, pour ce genre de scène, j’utilise toujours un trépied mais je n’ai pas les mêmes contraintes de temps.
    J’aime bien cette série de photographies. Si j’en crois un livre que j’ai acheté récemment, pour cet exercice, dans l’idéal il faut une styliste d’une part et un•e photographe d’autre part. Comme en l’occurrence l’antiquaire est aussi décoratrice, elle a indirectement fait office de styliste. Cela se sent et c’est très bien.
    Peut-être faudrait-il envisager de faire un moodboard avec ton prochain shooting? En même temps tes images sont plutôt cohérentes (le moodboard est en quelque sorte dans ta tête 😉).

    J’attends de voir tes prochaines publications avec intérêt.

    Aimé par 1 personne

  3. Très chouettes images!!
    Tu as su bien t’organiser en faisant des plans différents…
    Cela met en valeur tous les objets et le petit mobilier!
    Et pouf! Je fais une fixette sur le zèbre!!😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s